ANALYSE DE L’ENQUÊTE SAP
Tout d’abord, un grand merci à tous les 80 participants qui ont pris part à l’enquête.
Les résultats nous donnent de bons indicateurs sur la situation actuelle de notre groupe et sur les points à améliorer.
Merci également à l’équipe ShortCuts pour l’analyse et la préparation de l’enquête. J’ai catégorisé les résultats et les réponses afin de pouvoir répondre de manière synthétique aux différents thèmes.
En gros, les résultats de l’enquête et les commentaires peuvent être regroupés en deux grandes catégories :
1.) Expérience SAP et souhaits de formation
¾ d’entre vous n’avaient aucune expérience avec SAP avant l’introduction de SAP chez Maxim. La proportion de près de 50 % qui se sentent encore peu sûrs dans le système est donc compréhensible, mais reste trop élevée.
2. Amélioration/Optimisation des processus et charge de travail
Un peu plus de la moitié d’entre vous voient encore un potentiel d’amélioration dans les processus. La majorité d’entre vous se plaint également d’une charge de travail accrue.
Les deux aspects ne sont certainement pas anormaux après l’introduction d’un nouveau système ERP, mais ils doivent évoluer rapidement vers le positif. Nous travaillons à des optimisations de processus à divers endroits.
La plupart de vos commentaires concernent le souhait de recevoir des formations plus ciblées, de découvrir d’autres possibilités et applications, ainsi que de mieux diffuser l’information.
Grâce à l’intervention d’un consultant SAP externe, nous avons déjà abordé ces deux premiers points au cours des dernières semaines et mois. Cependant, cela ne doit pas marquer la fin des mesures de formation proposées. Nous avons également des idées pour la diffusion d’informations, de documents et de petites aides, dont la mise en œuvre est prévue.
De plus, de nombreux commentaires demandent une optimisation des processus au sein et en dehors de SAP. D’autres commentaires font état de processus précédents dans le domaine du blending qui seraient souhaités dans SAP. Certains commentaires mentionnent des éléments qui, grâce à une meilleure communication, permettraient de mieux comprendre SAP et le processus et offriraient une aide directe. Pour nous, il est important d’être informés de ces sujets. C’est pourquoi nous vous demandons de toujours en discuter avec vos Key Users afin qu’ils puissent nous les transmettre de manière regroupée.
De nombreux sujets abordés dans vos commentaires nous étaient déjà connus. Certains d’entre eux sont en cours de traitement, tandis que d’autres sont encore en cours d’examen.
CONSEILS ET INFORMATIONS
- Discutez avec vos collègues. Après tout, la moitié d’entre vous se sent très à l’aise avec le système.
- Adressez-vous à vos Key Users si vous avez des doutes et remettez en question les processus avec eux.
- Testez des choses dans le système de test et examinez d’abord les résultats là-bas. Tout le monde peut avoir accès au système de test.
POURQUOI SAP ?
Il est également important pour vous de savoir que l’adoption de SAP nous a permis d’instaurer un certain niveau de standardisation des processus. En tant qu’organisation, nous devons nous adapter aux processus SAP et non l’inverse. Avec SAP, nous avons la possibilité de nous développer aux côtés du plus grand système ERP au monde et de bénéficier des mêmes avancées que 92 % des 2000 plus grandes entreprises cotées en bourse, qui utilisent toutes SAP.
En fin de compte, il est de notre responsabilité, avec l’aide des consultants, de trouver et de développer le processus SAP qui convient le mieux à notre groupe, Maxim, afin que vos processus soient aussi efficaces que possible.
DÉTAILS DE L’ENQUÊTE